Fred Laxalde et Guillaume Sein, membres du SPUC LASTERKA ,ont participé à la 1ère édition du MUGA TRAIL en Soule.
Fred a bouclé le parcours de 42 km en 6:38:06 . Il se classe 31ème et 1er M4. De son côté, Guillaume a rélaisé un temps de 6:54:27 avec une 40ème place!
Bravo à nos deux coureurs pour leurs belles performances sur un parcours très exigeant avec 3100m de D+! Un parcours exigeant mais splendide par les coins et sites empruntés par les concurrents!
Bravo à l'organisation pour cette première réussie.
Le récit de Fred : "Première édition de cette nouvelle course en Haute-Soule, après quelques années d'interruption du Xibero Trail. Guillaume Sein "Xanpun" et moi-même représentions le SPUC pour cette course exigeante. Le départ était donné devant l'église de Sainte-Engrâce à 7h. Une navette (très matinale : 5h !) par bus assurait la liaison depuis Larrau, lieu d'arrivée. Le peloton démarra plutôt rapidement me semble-t-il. J'ai compris ensuite pourquoi : assez rapidement le parcours emprunte un chemin étroit qui remonte les gorges d'Ehüjarre ; il valait donc mieux "se placer" pour devancer le bouchon. S'en suit une succession de montées / descentes (passage au Lakhura), pas trop techniques. Cela nous a permis d'admirer le magnifique paysage. Certes il fallait quand même faire attention à la pose des pieds, on traverse des zones de pâturage, les vaches, plus lourdes que les traileurs, laissent des empreintes parfois pas faciles à négocier. Arrive au 22è km la première grosse difficulté : l'énorme montée de Otsogorrigaina, un mur, pour lequel je l'avoue je ne suis pas fan, je n'en vois pas trop l'intérêt. Mais bon faut y aller, pas le choix ! Puis le ravitaillement de Port de Larrau, au 30è, à ne pas négliger pour pouvoir affronter les 6 kilomètres suivants et rejoindre le dernier ravitaillement au col d'Erroimendi. 6 km de mon point de vue très exigeants, avec la longue montée caillouteuse du Pic d'Orhy suivie d'une descente traître et raide (cailloux, herbes glissantes), et d'un long faux-plat où il vaut mieux en avoir encore un peu dans les jambes sinon c'est interminable ! Le soleil illuminait ces splendides crêtes depuis un moment déjà et la chaleur commençait à affecter les organismes. Le passage sous le jet d'eau à ce ravitaillement fût bienvenu et salutaire. Le plus dur est passé, la descente en forêt sur Larrau est très plaisante, sans difficulté particulière. J'aurais dû y prendre du plaisir mais malheureusement les muscles des jambes en ont décidé autrement. De terribles crampes m'ont fait perdre 7 places, je termine 31è en 6h38, premier M4, après 41km et 3100md+ d'efforts. Guillaume, plus régulier semble-t-il, est 40è en 6h54. Le nombre d'abandons et hors-délais (41% des partants) montre l'exigence de ce parcours, amplifiée par la chaleur. Bravo à l'équipe organisatrice, ce coin du Pays Basque mérite un trail de ce niveau."
Le dimanche 10 août a eu lieu la Course de la Rhune, à Ascain.
Marina Etchebarne, Mickaël Simard et Julien Etienne ont pris le départ de cette course mythique.
Bravo à eux!
Les résultats:Course de la Rhune
Le samedi 30 août s'est déroulé le SUHUSKUNE TRAIL, à Suhescun. Course organisée par l'AVIRON BAYONNAIS TRAIL
Yannick Costa et Julien Etienne y ont participé.
Bravo à eux!
Les résultats:SUHUSKUNE TRAIL