Soixante membres du SPUC LASTERKA ont pris part à l’Euskal Trails 2025, un événement emblématique de la course nature, organisé par l’équipe d’Euskal Raid.
Cette édition a été marquée par des conditions météorologiques particulièrement chaudes, mettant à rude épreuve les organismes des participants. Malgré cette chaleur accablante, les coureurs du club ont montré une grande détermination et un bel esprit d’équipe tout au long du week-end. Malheureusement, certains binômes ont été non classés car un un des équipiers a dû abandonner à cause de problèmes de déshydratation, coup de chaleur ou problèmes gastriques. Tout le monde a pu récupérer de ces différents désagréments.
-Sur l'ILUNA TRAIL:
Julien : "Une 93ieme place pour et moi même sur l'Iluna. Un temps parfait pour courir, et la chance d'échapper aux orages. Une petite douleur en montée pour Juliette nous a freiné un peu mais la descente finale nous a permis de rattraper 25 équipes."
Marina: "Départ à 23h avec des paillettes sous les yeux aux couleurs du club pour notre première course nocturne. De notre côté, tout était réuni....le ciel étoilé, l'ambiance folle de l'Euskal, une température idéale... A part ça, notre binôme avec Emilie a parfaitement fonctionné, avec beaucoup de bienveillance, d'encouragements mutuels, de bonnes sensations pour toutes les deux, bref que du bonheur ! Arrivées en 4h18, 7eme féminines, avec une petite larme de bonheur et de fierté...
-Sur le Trail Gourmand 2x25km:04:53:
Fleur: " j’ai bouclé le 2x25 km avec mon super binôme:mon Fils. Première fois que je m’attaque à une telle distance ! Le premier jour a été costaud, gros coup de chaud et malaises, il a fallu serrer les dents… mais le deuxième, la forme est revenue et le plaisir aussi. Une super aventure, riche en émotions et en paysages. Heureuse d’être allée au bout !
Marc: " "Une édition rendue très difficile à cause de la chaleur. Surtout le vendredi, après Banca, où la température grimpait très haut et tous les organismes étaient mis à rude épreuve. Ça reste malgré tout un bon moment partagé avec ma "petite" Soeur et avec tous les bénévoles qu'on a rencontrés. Petite mention aussi aux joëlettes qui rendent la course encore plus belle (toujours souriants alors qu'ils subissaient les conditions météo encore plus que nous). Au final on retiendra plus le moment de partage que le chrono. Nous finissons 335eme en 8h46min11s."
-Sur l'EUSKAL TRAIL 2X40:
Sarah:" C’était une première expérience pour moi sur l’Euskal, j'étais déjà venue encourager et j’avais adoré l’ambiance, encore mieux de le vivre de l’intérieur ! Je me suis fait une petite fracture à l’orteil 4 semaines avant et j’entrais pas sûre de prendre le départ jusqu’à 3 jours avant. Le premier jour j’ai eu très mal au genou d’avoir compensé la fracture mais ma binôme a eu très mal au genou aussi alors nous étions raccords ! C’était très compliqué entre la chaleur et la douleur, nous n’avons pas pris beaucoup de plaisir, heureusement que des amis étaient venus nous supporter sur les chemins et que j’ai croisé des Spuciens pour nous redonner le sourire! Le deuxième jours nous somme bien parties mais avons beaucoup soufferts de nos genoux droits respectifs dans la descente de l’Adi, j’ai même penser arrêter là, mais ma famille et mes amis étaient là au premiers ravitos (et aux suivants) et le terrain devenait plus roulant alors nous avons continué, les 30 derniers km ont été un pur plaisir !!! On faisait que se dire qu’on avait trop de chance d’être là et que les paysages étaient magnifiques ! On re signe direct pour l’an prochain"
Sur l'EUSKAL ENDURANCE 65KM:
Elsa: "Deuxième fois pour ma part sur ce parcours de 65 km de l'Euskal Endurance. Parcours et panoramas toujours aussi beaux ! Heureusement, nous sommes partis tranquillement pour supporter cette chaleur. Belle expérience avec mon nouveau binôme.
Stéphane: "Une première avec Elsa. Nous avons pris un départ prudent à cause des fortes chaleurs. Fort heureusement sur ce parcours , de nombreuses traversées de forêts et un vent agréable nous ont permis de moins sentir la chaleur que sur d'autres formats de l'Euskal. Content de franchir la ligne d'arrivée avec Elsa avec 15min de moins sur son temps de l'an dernier. Grâce à notre bonne entente, nous avons vécu une bonne expérience avec des rencontres bien sympas.Merci à tous ceux qui nous ont encouragés, aux bénévoles, et ,surtout les bénévoles-amis ou Senpertars qui nous ont bien aidé sur les ravitos."
-Sur l'ULTRA TRAIL 130KM:
Elsa: "Mon premier ultra et une course de rêve pour moi. Malgré les conditions difficiles dûes à la température ainsi que des problèmes gastriques qui m’ont empêchés de m’alimenter jusqu’à la base de vie, j’ai vraiment adoré le format. J’ai pu rencontrer et partager un bout de cette aventure avec de nombreuses personnes, c’était très chouette !! Enfin, l’arrivée à Baigorry avec mes parents et mes amis qui m’attendaient a été pleine d’émotions ! Je termine 126ème au scratch et 11ème féminine."
Matthieu: "Nous étions quelques rêveurs qui partions aux lueurs d’une journée qui s’annonçait chaude et épique. Cette course est une parenthèse dans l’année. Une balade plus ou moins longue mais un bonheur à toute épreuve. L’Euskal est une fête, une aventure humaine autant que sportive." Alors, pour célébrer le bonheur sur nos montagnes basques, rien de mieux que d’aller les arpenter.. J’ai pris mon temps, je dirai pour mieux profiter du paysage mais j’étais bien fatigué d’une fin de préparation chaotique! Alors pas après pas, mètre après mètre, la fatigue s’effaçant pour laisser place à la joie de voir au bout de la balade l’ikurriña flotter annonçant la ligne d’arrivée. Le temps ne compte pas, le bonheur si!"
Bravo à tous nos membres pour leurs courses ! Plusieurs binômes du club se sont distingués, terminant dans de très bonnes places au classements notamment:
-Joana 1ere sur l'EUSKAL ENDURANCE
-Antoine et Thomas 2ème sur le TRAIL GOURMAND
-Fred 1er V2 sur l'EUSKAL ENDURANCE
-Aines et Léan 1er Juniors Mixte sur le TRAIL GOURMAND
Nos membres ont salué l’organisation, la convivialité de l’ambiance et la richesse des parcours, malgré les difficultés liées à la chaleur.
Tout ce petit monde s'est retrouvé, samedi soir, chez Bonnet pour partager un moment convivial organisé par le Bureau du SPUC LASTERKA.
Pour finir ,nous remercions les photographes Pierre Ezcurra et Begikliska Argazkiak qui nous ont permis d'illustrer cet article avec leurs photos.