LES RESULTATS DU GRP 2025 | SPUCLASTERKA
SUIVI LIVE UTMB 2025
28/08/2025
Tout Voir

LES RESULTATS DU GRP 2025

L'édition 2025 du GRAND RAID DES PYRENEES (GRP) organisée du 21 au 24 août à Vielle-Aure, a rassemblé de nombreux passionnés de trail.

Parmi eux, une quinzaine de membres du SPUC LASTERKA ont défié les montagnes pyrénéennes et les kilomètres exigeants des différents parcours.

- Sur le TOUR DU MOUDANG 55 km/4000m D+:

  •  Arnaud Sallaberry se classe 120ème en 10:08:53

-Sur le TOUR DU BASTAN 50km/3000m D+:

  • Marieke Mathon 693ème en 13:05:56
  • Marc Charollais 530ème en 11:33:26.

-Sur le TOUR DE LA GELA 44.9km/3370m D+:

  • Joël Errecart 449ème en 09:43:13

-Sur l'ULTRA TOUR 163.7KM/10200m D+:

  • Geoffrey Mathon 26ème en 30:14:20
  • Laure Haitzaguerre 408ème en 45:13:50

-Sur le TOUR DES CIRQUES 120KM/7500m D+:

  • Florian Mounolou 80ème en 24:59:06

-Sur le TOUR DU NEOUVILLE 43.2km/2409m D+:

  • Stéphane Zamora 126ème en 06:02:41
  • Yannick Costa 357ème en 07:04:27

-Sur Le TOUR DES LACS 81.4km/5212m D+:

  • Beñat Seillan 89ème et 1er M4 en 13:49:07
  • Léan Mendiluce 289ème en 16:04:56
  • Elsa Bordes 326ème en 16:24:33
  • Marina Mariluz 744ème en 20:01:22

Tous les résultats :Les résultats du GRP

Bravo à tous nos membres ,ayant pris le départ des différentes courses de cette édition,  qui sont finishers!

Ils ont pu compter sur le soutien de quelques membres qui s'étaient déplacés en Vallée d'Aure pour les encourager ou les assister dans les différents points de ravitaillement!

Cette année, la météo a été assez favorable: les températures ont été douces et appréciables. Toutefois, le premier jour a été humide, avec pluie ou brouillard et des températures fraîches à certains moments.

Ci-dessous, les témoignages de nos concurrents qui ont vécu leur GRP 2025: 

Le retour de Benat Seillan: "Le GRP, un retour après une douzaine d'années sans y participer. Le site est toujours aussi beau. Aligné pour la troisième fois sur le 80 km, j'ai en tête le parcours "d'autrefois " mais cette année pas de montée au pic du midi (cause travaux)au profit des cols de la bonida, d'aoube et enfin des pécheurs et sa descente droit dans les rochers qui m'ont valu une grosse gamelle. 5h, le départ est donné avec le "Viva la vida" historique de Coldplay et un public nombreux venu nous encourager. Emporté par la foule comme dirait la chanson, je cours quasiment tout le temps jusqu'au Plat d'Adet en me disant que ce n'est pas raisonnable mais bon..... En direction du col du portet nous sommes dans le brouillard et j'ai froid, les jambes sont lourdes dès les premières pentes raides. Oula je commence à m'inquiéter car ce n'est que le début. Je mets pas mal de temps à me réchauffer mais les premiers rayons de soleil dans la descente du col du bastanet me font beaucoup de bien. A l'attaque du mur du serpolet ça va beaucoup mieux et la montée me rassure avant de descendre ou plutôt de glisser sur la Mongie ou je retrouve ma femme et ma fille qui me suivent. Ensuite la longue montée vers le sencours se passe très bien, mes assistantes sont là malgré un timing serré. Je suis toujours bien avant de prendre la direction des "3 petits cols" qu'ils disaient !!! Le début de descente vers tournaboup est une horreur, du gros cailloux instable et une grosse chute, je m'en sors plutôt bien avec "seulement" un doigt retourné et un bon pet aux côtes. A tournaboup je retrouve mon staff et les copains et prends le temps de bien me ravitailler. Malgré tout ça je sens que mes réserves d'énergie sont quasiment épuisées et cela se confirme très vite lorsque des concurrents me dépassent et me laissent sur place. Il reste plus de 20 km, ça va être long !!!! Je me dis que le dernier ravitaillement de Merlan va me faire du bien, mais que néni je n'arrive pas à manger ni à boire. Il reste 12 km de descente que je dévale (sic) tant bien que mal, plutôt mal que bien d'ailleurs et j'arrive enfin à passer la ligne d'arrivée en 13h49, mais dans un triste état. 1er M4, même pas la force d'apprécier, la tête tourne, je dois m'allonger, je ne peux même pas profiter de l'ambiance sur cette place de Vielle Aure. La nuit sera réparatrice et tout rentrera dans l'ordre dès le lendemain. Quel plaisir de retrouver Vielle Aure et le GRP qui m'a fait mettre le doigt dans l'engrenage de l'ultra. Il faut être réaliste, l'organisme a de plus en plus de mal à supporter ce type d'effort mais comme souvent, la passion prend le dessus sur la raison....."
 
Le témoignage de Marina: "Je prends le départ entouré de benat et d'Elsa. Juste avant le départ quelques mots de notre président "soyez forte les filles!!!"cette phrase restera dans ma tête tout au long de cette aventure. Merci président!! Tout se passe bien jusqu'à Tournaboup, ou nous avons pu voir un magnifique lever de soleil avec une belle mer de nuage au col de portet, traversons plusieurs lacs, puis la fameuse montée du Serpolet qui passe pas trop mal. Puis descente sur la Mongie avec une vue extraordinaire sur le Pic du Midi. Kilomètres 52 ravitaillement de Tournaboup, plus de jus...L'idée me traverse d'arrêter là, mais plusieurs personnes essaient de me remotiver dont Laure Haitzaguerre engagée sur la 160km. Milesker neska! Les 30 derniers kilomètres ont été long, mais j'arrive enfin au bout de ce gros chantier!! Un week end riche en émotions, rencontres et soutien de près comme de loin. Un grand bravo pour l'organisation et les bénévoles. Malgré la difficulté, cette course restera pour le moment une des plus belles!!
 
Les propos de Léan:"Quatrième année au GRP pour moi, après un abandon sur le 60k l’année dernière j’ai décidé de tenter le 80km cette année accompagné de Marina, Elsa et Benat sur la même course. Parcours exigent mais magnifique, un magnifique levé de soleil et des points de vues incroyables sur tout le long du parcours. Sûrement parti un peu vite en début de course puis un gros coup dur vers la mi course, avant de retrouver de nombreux copains du SPUC à tournaboup qui ont fait du bien à la tête. Content d’avoir fini malgré tout. Je voulais surtout féliciter les filles qui ont elles aussi terminé la course sur un parcours pas facile, Benat qui termine premier de sa catégorie.. comme le vin il se bonifie avec le temps mais aussi tous les autres présents sur tous les formats, le SPUC était bien représenté ! Merci aussi à tous les autres qui n’ont pas couru mais qui étaient là sur les ravitos et sur les bords des sentiers. À l’année prochaine !"
 
Le témoignage de Stéphane:" 4ème participation au GRP. Cette année, je me suis engagé sur le Tour du Néouvielle . Le départ est donné ça va vite. Quelques minutes de courses, un coureur m'interpelle. Il s'agit de Michel Guilçou. On papote mais, dans mon fort intérieur, je sais qu'en étant avec lui c'est que je vais trop vite. Au début, de la 1ère montée je le laisse filer! La montée jusqu'à Merlans se passe bien. Etonné du nombre de supporters au Pla d'Adet mais surtout au Portet ! J'ai 10min d'avance sur les temps de 2023! f Je risque de le payer. Sur la portion jusqu'à Bastanet,j'arrive à suivre un groupe de jeunes avec 5 filles! Je suis le plus vieux!Ca ferraile sévère! A Bastanet, je gagne du temps! La descente ,qui est pourtant mon point faible, se passe pas trop mal. Sur la partie roulante et la montée de Merlans je me sens toujours bien , je cours même dans la montée . La descente tout est OK jusqu'au 40ème où des crampes apparaissent. Je gère bien la situation, je réussis à ratrapper les places perdues lors de cette péripétie! A l'arrivée, un temps de 6h02 . 32 min de gagner par rapport à 2023.Très surpris de la forme sur cette course! Nous n'avons pu profiter du paysage à cause du brouillard tout au long de la journée mais la température était idéale! Les bénévoles toujours au top sur le GRP ! Très bonne ambiance entre coureurs dans les moments difficiles avec de nombreux encouragements! En récup le lendemain , moment très sympa en suivant les amis, les copains et les copines du club à Tournaboup et La Mongie, en compagnie de leurs assistances!Toutle monde est finisher! Un grand cru ce GRP 2025!"
 
L'aventure de Laure:"Voilà 1 an, mon fils m'a dit qu'il voulait me voir sur le 160 du GRP. Et chose promise chose dûe. 2 ans après le Tour des Lacs je me suis lancée sur le fameux 160 du GRP. Je n'aurais jamais pensé un jour accéder à ce type de distance. Ça été un sacré défi pour moi. Mon entraînement, ces derniers mois, ne s'est focalisé que sur cet objectif. La course lancée je me suis sentie de suite bien dans mes baskets (de trail). La 1ère partie, bien que technique, s'est bien déroulée. J'arrivais à gérer mon alimentation, mon rythme. Le temps était parfait. On naviguait régulièrement à plus de 2000m donc au-dessus des nuages avec de splendides paysages. Je connaissais quasiment le parcours par cœur, je savais quelles montées étaient à craindre et là où c'était roulant. La nuit est arrivée et le mode ultra s'est enclenchée. Pas de bruit, tout le monde concentré sur son avancée. J'ai eu de grand moment de fatigue, surtout au lever du jour. Après 5min de dodo la course s'est relancée pour moi. Mais arrivée à Tournaboup ( 40km de L'arrivée) j'ai dû bcp ralentir à cause de problèmes respiratoires qui m'ont pas mal handicapé sur les dernières montées. Et les dernières descentes ont été un calvaire. Très longues, techniques. J'étais vraiment à bout. Les km défilés très lentement. L'arrivée ( la délivrance, lol) a été un magnifique moment avec mes enfants qui ont attendu tout le temps qui fallait. J'ai eu une superbe assistance qui a été capitale dans la réussite de cet ultra!! Et maintenant repos!"