Une nouvelle saison commence pour le SPUC Lasterka avec la reprise des entrainements. Alors que l'équipe des "mardis de juillet" se faisait une dernière sorite sur l'Ibantelli, les nouveaux membres étaient invités à des séances de test concoctées par Sam le coach. Terriens ou aériens, that is the question !
C’est aussi le retour des sorties proposées par la commission animation. Pour cette première de la saison nos plus valeureux traileurs se sont retrouvés sur la Makea Oinez, mais en mode course. 15 joyeux membres du SPUC Lasterka s’y sont retrouvés, 11 étaient sur le parcours de 22 km et 4 sur le 36 km. Sur les 10 euros de frais d’inscription, 1 euro était reversé à l’association Le Petit Prince d’Angelu. Créée en 2012, son objectif est d’aider et accompagner financièrement les familles d’enfants atteints d’un cancer. Découvrez ici ses actions.
Avec le triathlon de Saint-Jean-de-Luz organisé par l'association Urkirolak-Triathlon c'est le retour des bénévolats sans lesquels le club ne pourrait pas organiser l’incontournable et festif Senpereko Trail (ouverture des inscriptions le jeudi 30 octobre à 12h sur Pb-organistaion.com).
Prochains bénévolats : le Téléthon fin novembre et la distribution des calendriers du SPUC début janvier.
C'est grâce à cet évènement que le club peut nous offrir des week-end sportifs et festifs et les généreuses dotations de début d'année, dont la désormais célèbre casquette plébiscitée par notre sympathique et efficace président Benat Seillan que nous saluons.
Et le grand rendez-vous de l'année organisé par la commission animation, avec gîte, couverts et transport pris en charge par le club, c’est ce week-end aux Templiers ! Un rendez-vous évidemment festif et sportif, forcément convivial et certainement inoubliable à en croire les témoignages des anciens.
Une pensée (envieuse?) et tous nos encouragements pour la cinquantaine de joyeux membres du SPUC Lasterka, coureurs, ravitailleurs et supporters qui participant à l'édition 2025 des templiers. Vous pouvez suivre nos traileurs en direct sur la page que nous leur avons dédiée ICI, avec un premier départ dès ce vendredi 17 octobre à 4 heure du mat’ pour le 100 km, l’endurance trail. Amusez-vous bien et bonnes courses !
Un grand merci à tous les membres du bureau !
Trail au départ de Roquefort-les-Cascades en Arièges qui proposent 3 formats, 11, 18 et 31 km.
Fred Laxalde a pris le départ du 31 km et s'est classé 19e, 8e Master Homme et 1e M4H.
Bravo Fred !
Tous les résultats ICI
En cette quasi fin d'été j'avais envie de changer d'air et de terrain, après le difficile Müga Trail en Soule début août. Direction donc l'Ariège, à Roquefort-les-Cascades (entre Foix et Lavelanet) dans les Pyrénées Cathares, ce samedi 13 septembre, pour le Trail des Cascades.
Une course de 31km et 1700md+ (32km à ma montre !), avec des terrains variés mais pas trop techniques (bois, champs, roches calcaires, monotraces et chemins agricoles, montées courtes mais raides, ...), similaires à ceux du fameux Trail des Citadelles, pour ceux/celles qui connaissent.
Malgré la pluie de la veille, la météo fût parfaite et pas de boue.
Après 3h34min d'effort, j'arrive 19è et premier M4. Une belle satisfaction personnelle, la machine a bien tourné, et même les M1 et M3 sont derrières !
Je rentre très content de cette virée ariégeoise, des terrains de jeu que j'affectionne, campagnard, calcaire, vallonné mais pas trop, où il faut en permanence relancer.
Ce trail "artisanal" m'a bluffé, très loin de l'esprit de certaines grandes courses pour lesquelles il faut s'inscrire longtemps à l'avance, souvent avec des points et tirage au sort, pour un tarif exorbitant !
Dossard décroché le lundi pour le samedi suivant, tarif de moins de 20€ avec lot d'inscription, boisson à l'arrivée, très bon menu d'après-course, et récompense pour toutes les catégories (ce qui est de plus en plus rare) !
Gestion parfaite de l'organisation de cette course, grand parking de stationnement, balisage impeccable, gentillesse des bénévoles.
Deux points m'ont particulièrement fait sourire : il n'y a eu qu'un pointage sur le parcours et il s'est fait à l'ancienne, à la main, le numéro du dossard était noté sur une feuille.
Deuxièmement, ce tout petit village ne possède aucun commerce, ni bistrot, ni installation sportive. Donc nous avons eu droit à des douches artisanales : une palette au sol, trois planches autour et un rideau de douche devant, et une citerne surélevée remplie d'eau ... froide pour alimenter cette installation ! Sur le moment c'est frigorifiant mais après c'est rigolo, on n'est pas des chochottes !
Cette course et ce coin des Pyrénées valent vraiment le coup d'y aller.Fred.
Evènement au départ d'Itxassou qui propose 2 formats de trail, 16 et 28 km et 2 formats de rando, 10 et 16 km.
Joël ERRECART a pris le départ du 16 km et s'est classé 159e en 2:27:22.
Beñat SEILLAN a pris le départ du 28 km et s'est classé 11e et 1e M4H en 3:13:18
Bravo à tous les deux !
Tous les résultats ICI
Je décide de m'aligner sur le 16 kms en prévision des Templiers le 17/10, sans autre objectif que de mesurer la forme du moment. La météo est idéale, il ne fait pas chaud le terrain est non glissant, ce qui sera plutot positif, notamment dans la descente du Mondarrain. Les 2 premiers kilomètres longent la Nive sur une route bitumée qui permet de bien se chauffer. Je ne pars pas trop vite et je reste dans un petit groupe dont l'allure me convient parfaitement. Je rejoins avec plaisir les sentiers qui me sont très familiers vers le col de Zuarte et le Mondarrain. La dernière descente n'est toujours pas mon excercice favori mais j'arrive apres 2h27 satisfait de ma course. Rien à dire sur l'organisation . Tout était parfait .
Joël.
Evènement au départ d'Hasparen qui propose 2 formats de trail, 14 et 24 km, une rando de 14 km et une course d'obstacle pour les enfants.
Au moins 5 membres du SPUC Lasterka ont pris le départ.
J'ai pris le départ hier soir pour l'urtxin trail à Hasparren sur le 24km, mon premier trail en nocturne.
J'appréhendais pas mal après la pause estivale de de devoir reprendre avec ce volume et ce dénivelé, qui plus est avec la météo annoncée (orage et pluie).
Au final ça allait, les sensations étaient bonnes malgré le manque de visibilité et quelques crampes en descente à la fin mais avec l'aide des encouragements d'Amandine (merci à elle) j'avançais avec la conviction de terminer cette course. Malheureusement nous avons été stoppées à 15km500 en raison de l'orage et j'espère pouvoir la refaire l'an prochain avec une météo plus clémente dans l'idéal parce que les paysages du côté de l'Ursuia sont incroyables.Cécile.
Evènement au départ du village de Rial, en Catalogne à côté de Viella, qui propose 3 formats 15, 30 et 60 km.
Maylis HARGAIN a pris le départ du 60 km/ 4700 D+ est a terminé 54e et 7e féminine en 10:53:31.
Bravo Maylis !
Tous les résultats ICI
Trail au départ de Mendive, dans la Vallée d'Hergarai qui propose un marathon de 3269 de D+, un semi marathon de 1650 de D+, un trail enfant et une randonnée gourmande. Des parcours difficiles au milieu des paysages exceptionnels du Pic de Behorleguy et d'Iraty !
2 membres du SPUC LASTERKA se sont classés sur le marathon, 120 concurrents sur 199 se sont classés :
2 membres du SPUC LASTERKA se sont classés sur le semi-marathon, 253 concurrents sur 323 se sont classés :
Bravo à tous les 5 !
Tous les résultats ICI
Ttutturu Trail -3 eme féminine -
Abandon pour Philippe… un jour off …
Superbe course : Toujours aussi belle et toujours aussi difficile.Carole.
Course organisée par le comité des fêtes d'Ibarron. 7,7 km/ 270d+.
Enzo DUFOURCET a pris le départ de cette course, sa première sous les couleurs du SPUC Lasterka et s'est classé 6e sur 136 en 34:37.
Bon ressenti, course très rapide avec un finish au sprint. Top !. Enzo
Bravo Enzo!