Un article de Claude Legorjus, membre du SPUC LASTERKA, qui a pris le départ du 35 km de l'UTOP et nous emmène sur les "Ô plateaux" de Madagascar. Une belle aventure qui a commencé il y a 16 ans...
Et voilà! De retour de Madagascar où j'ai passé une semaine, je voudrais vous faire partager ces moments inoubliables qui m'ont ramené quelques 16 ans en arrière quand, avec la bande de copains du Sunday Jogging de Tana (Antananarivo), nous avions lancé la première édition de l'UTOP (Ultra Trail des Ô Plateaux) en 2010 avec un ultra de 130km, 7000m D+ et un semi de 65km et 3500m D+ et 250 participants.
Aujourd'hui ce sont près de 3000 coureurs répartis sur 12 courses de 10 à 130km avec une organisation maintenant totalement sous la responsabilité de nos amis malgaches qui gèrent 150 prestataires et sont aidés par 450 bénévoles au cours de 3 jours.
Après une semaine d'acclimatation à l'altitude, Tana est situé à 1400m, et à éliminer les petits désagréments intestinaux liés au changement de nourriture (on mange très bien à Madagascar mais il y a toujours quelques microbes qui s'attachent à vos intestins!), je suis parti dans la montagne pour assister aux départs matinaux des premières épreuves.
La course pour moi était le Orange T-Rail 36 km et 1200m D+ correspondant aux derniers km de l’Ultra pour rejoindre Tana et qui se déroulait le dimanche avec un départ à 5h30 du matin depuis un hameau perdu que l’on rejoignait avec les bus de l’organisation après deux heures d’un trajet bien inconfortable.
La banda locale ainsi qu’un petit-déjeuner (café + madeleine) nous redonnaient heureusement quelques forces avant d’affronter le parcours qui consistait, après l’ascension d’un piton granitique de 300m sur 1km, en une succession de collines, de passages de rizière et de traversées de village sous les encouragements des habitants, à rejoindre le Lycée Français de Tana où se jugeaient les arrivées de la case totalité des courses.
La traversée des villages un dimanche matin est de loin la partie la plus émouvante du séjour avec les chants des villageois entonnés dans les églises ainsi que les encouragements des gamins tout enguenillés mais le visage éclairci par un large sourire et qui lancent à votre passage Alefa! Alefa! (Aupa en basque) et parfois un « courage grand-père » qui vous marque à jamais.
Ce n’est pas pour rien que cet évènement est aussi appelé « le Trail aux Mille Sourires ».
Côté résultat : 230 ème/ 340 participants en 6h31 en manquant de 3mn la victoire dans la catégorie (des grands-pères).
Dix années que je n’étais pas retourné à Madagascar et je ne sais pas si j’attendrais aussi longtemps pour y revenir et pourquoi pas accompagner des membres du club qui voudraient vivre une expérience enrichissante sportivement et humainement.
VELOMA ! A bientôt, comme ils disent sur les Hauts Plateaux malgaches
Merci Claude l'UTOPien et bravo pour ta performance !
Retrouvez des images et des sourires sur les photos et vidéos partagées sur le facebook de l'Ultra Trail des Ô Plateaux, le trail aux mille sourires qui porte magnifiquement bien son nom.