

Des trails, des courses bitumées et même solidaires, un mois de décembre festif et toujours sportif pour nos infatigables traileurs qui ont su garder le rythme entre le repas de Noël du 6 et l'ascension familiale de la Rhune du 31, deux traditions spuclasterkaiennes où les rires et le champagne ont coulés à flots !
Merci pour votre bonne humeur tout au long de l’année !
Merci aux membres du bureau pour leur engagement et leur investissement,
Merci aux bénévoles qui font vivre la section SPUC Lasterka,
Et qu’en 2026 la Rhune soit avec nous, que nos montagnes soient belles et nos jambes légères !
Bonne année de Trail à tous !
Le 14 décembre vous étiez une quinzaine à vous retrouver pour la sortie CLUB organisée par Sam le coach.
2 parcours étaient proposés - 22 km / 850d+ et 18 km / 700d+ - avec pause café à Ibardin.

Seulement 6 semaines après le Festival des Templiers, cet évènement toujours organisé par Templiers Events propose 6 courses, de 12,7 km à 66,95 km, au coeur du LARZAC avec, en ouverture, une course-marche originale qui démarre dans une cave de Roquefort puis s'échappe vers la campagne à travers ruelles et escaliers du village.
Pour ceux qui voudraient se challenger en enchaînant Templiers + Hivernale, les organisateurs prodiguent quelques sages conseils pour éviter l’épuisement ou les blessures ICI
2 membres du SPUC LASTERKA ont pris le départ du Marathon de L’ORCHIS, 35,85km / 1454 D+, 826 finichers :
Bravo à tous les deux !
Tous les résultats ICI
Bonjour tout le monde !
Geoffrey termine 16eme sur le marathon de l’orchis, et 1er M1-M2, en 3h28.
Et moi je termine aussi le marathon de l’orchis, sans bobo !
Un parcours dans le brouillard et la boue, sous un super crachin ! C’était roulant et glissant, on reviendra l’année prochaine pour la vue. - Marieke -

Chaque année au mois de décembre, les Monts de Guéret (Creuse) accueillent le Trail du Loup Blanc dont les paysages et les dénivelés en font une des plus belles courses nature en forêt du centre de la France. Pour cette 19e édition, l'évènement propose trail urbain, challenges et trails en pleine nature comptant de nombreuses boucles et distances :
Grand Méchant Loup 56 km/2000 D+, Grand Loup 33 km/1000 D+, Loup 26 km/800 m D+, P’tit Loup 16 km/500 D+, Challenge Long Grand Méchant Loup + Grand Loup sur les deux jours, Challenge Court le Loup + P’tit Loup sur les deux jours, Lou Loup Garou : course d’orientation de 20-25 km, Rando des Loups : 16 km/500 D+, Courses jeunes : divers parcours de 1 à 4 km pour les enfants.
Serge Mounier a pris le départ du Grand Loup :

Pour terminer l'année sportive, direction Guéret, chez mon fils, avec une participation au plus important trail de la région.."le Trail du Loup Blanc" parcourant les monts de Guéret, ainsi que le parc aux loups.
Je me suis engagé sur un 33 km avec 1000 m d+ , espérant mettre moins de 4 heures..!? Je franchi la ligne d'arrivée à la 221e place sur 510 arrivants en 3h46'32".
Maintenant repos et récupération - Serge -
Bravo Serge !
Tous les résultats ICI
Pour sa 20e édition, les 12 et 13 décembre 2026, Le Trail du Loup Blanc proposera un ultra, « l’Ultra très très grand très méchant Loup », de 120 km "de pur bonheur dans les monts de Guéret". Inscription en juillet 2026.

Evènement organisé par l'Anglet Olympique Athlétisme qui propose une course solo ou en relais de 11,7 km ou une course solo de 6,5 km au départ du stade Jean Moulin à travers la forêt de Chiberta en passant par le front de mer.
1 euro par dossard a été reversé à l'association Hegoak Mendian , une association où 3 de nos valeureux traileurs sont engagés - cf article novembre 2025 -
4 membres du SPUC LASTERKA ont pris le départ du 12 km où 294 concurrents sur 336 se sont classés :
Braco à tous les 4 !
Tous les résultats ICI
La foulée du père Noël à Anglet était vraiment top. Ça été une course plaisir et conviviale. Le parcours était sympa avec une boucle le long de l’océan à la chambre d’amour puis une autre dans la forêt de chiberta. L’ambiance festive a rendu cette course très agréable. À refaire … - Amandine -
Après une longue période sans courir nous nous voilà décidés à rechausser les baskets pour la Foulée du Père Noël.
Une fraîche et très belle météo, parfaite pour avaler ces 12km !
Un petit potage à l'arrivée
Une chouette organisation. - Maite -


Au départ de la salle des sports de Sort-en-Chalosse, l'évènement organisé par lesfouslessortoises propose 2 formats de courses nocturnes, 7km sur route et 14km sur chemin. Des runners déguisés sur le thème de Noël au ravito final digne d'un banquet de Noël landais, ambiance très festive garantie !
Deux membres du SPUC LASTERKA déguisés en spuclasterkaiens ont pris le départ du 14 km :
Bravo à tous les deux !
Tous les résultats ICI


Course nocturne de 14 kms - Philippe 8 eme et 1 er M4 et Carole 2 eme féminine…Une belle façon de terminer l’année ! - Carole -

40e édition de cet évènement Palois qui propose un parcours de 9,3 km à travers la ville de Pau, de la place de Verdun au parc des expositions, à pied, en courant, solo ou en relais.
Une course solidaire dont les bénéfices sont versés à une association, cette années les bénéfices ont été reversés à deux associations, la Ligue contre le Cancer et Sport et Partage C Pau Cible.
Florian MOUNOLOU a pris le départ de la course en solo et s'est classé 71e sur 2917 en 0:34:34.
Bravo Florian !
Tous les résultats ICI


21 décembre 2025 - Course du Bout de l'An
24e édition de cette incontournable course de fin d'année pour redécouvrir Bayonne, 10 km festifs qui traversent plusieurs quartiers de Bayonne et longent ses remparts, le Nive et l'Adour.
Une course solidaire, avec 1 euro par inscription reversé à deux associations : Adindunak, association du court séjour gériatrique, et Goxokiak, association de Parents d'Enfants Diabétiques de type 1 .
Evènement aussi incontournable pour le SPUC LASTERKA où une trentaine de joyeux traileurs étaient parmis les 5 965 finishers :
Bravo à tous ! Aupa SPUC LASTERKA !
Merci pour vos partages et vos sourires !
Tous les résultats ICI

Ce dimanche 21 décembre, je me suis élancée sur la course du bout de l'an, pour 10km à travers Bayonne. Problème n°1: j'étais convaincue que c'était une course déguisée. Problème n°2: j'ai deux amies qui ont encouragé cette idée.
Nous voici donc parties, la mère Noël et ses deux rennes, avec un objectif non assumé de se rapprocher de l'heure de course. Et oui, au milieu des performeurs du SPUC, il y a les débutants du SPUC. Il y a un an, j'étais déjà fière d'être capable de courir 10 km sans m'arrêter. Mon temps se rapprochait plutôt de 1h15/1h20. Alors j'ai embarqué mes deux rennes (une triathlète et une traileuse) pour me pousser dans l'effort et améliorer mon temps.
La météo a été de notre côté. Le déguisement, pas du tout: essayez de courir en robe, avec un bonnet, une cape et une tenue en synthétique... Pas idéal!
Finalement, grâce à la motivation sans faille des rennes et aux encouragements, objectif atteint avec un temps de 1h05.
Les rennes sont repartis en pleine forme rejoindre le Père Noël pour entamer tout prochainement la distribution de cadeaux. - Camille -
C’est toujours un plaisir de faire cette course qui coincide toujours avec le début des mes vacances.
La 1ère fois c’était en 2010 sous un froid glacial.
Cette année la météo était au top et c’est entourée de mes 3 enfants, Guillaume, Gautier et Morgane et de mon gendre Thomas que j’ai partagé ce moment de sport.
Chacun a fait sa course à son rythme et nous avons terminé la journée autour d’une bonne table avec le reste de la famille…..une journée parfaite comme je les aime. - Claudine -
Temps idéal pour courir, toujours un peu à la traîne depuis l'année dernière : une année de plus donc une minute dans les dents. - Mixel -
Comme chaque année, ambiance au rendez-vous dans les rues de Baiona. Entraînement très approximatif (voire inexistant) mais chrono étrangement meilleur que l’an dernier… soit mon corps progresse au repos, soit l’an dernier était vraiment catastrophique. Les scientifiques hésitent encore. Et surtout fait historique : avec Nadine, à l’heure pour la photo du club. On cherche encore l’erreur… - Marina -
J’ai participé à la Course du Bout de l’An, un événement toujours aussi festif et convivial. Cette année, j’ai pris le départ avec mon père, simplement pour le plaisir de partager ce moment ensemble et de profiter de l’ambiance unique de la course.
J’étais vraiment contente de voir autant de licenciés du club sur la ligne de départ, on a une fois de plus porté fièrement les couleurs de ce joli club. Entre encouragements, sourires et bonne humeur.
Une course sans pression, placée sous le signe du partage et de la convivialité, parfaite pour terminer l’année en beauté. - Aines -
Course faite malgré une chute à 1km500 de l'arrivée, heureusement une camarade du spuc était là pour me remotiver et m'aider à tenir jusqu'au bout...merci à toi.
Peu d'entraînement à mon actif et donc pas d'objectif si ce n'est prise de plaisir d'une course achevée. – Lucie –
Cette Course du Bout de l'An est une classique de fin de saison, depuis quelques années, pour essayer de mettre un peu de vitesse sur un parcours qui n'est pas aussi facile qu'on ne le pense. Avec toujours une aussi bonne ambiance.
Aucune stratégie : je suis parti à bloc puis j'ai essayé de tenir le rythme jusqu'à la ligne d'arrivée. Satisfait du chrono à l'arrivée pour clôturer une jolie saison. – Iban -
Merci aux 3 photographes, Pierre Ezcurra, William Lacoste, et Les Insiders qui ont généreusement partagé leurs clichés via le site courseduboutdelan.fr