Ce week-end était bien chargé en courses à pied, il y en avait pour tout les goûts :
Ça commençait samedi, treize membres du Spuclasterka se rendaient à Baigorri où l'association Arzainen Lasterkaldia organisait La course des bergers. Deux courses étaient proposées:l’ O.G.B : Course de 15 kms avec 940m de D+ sur un joli parcours avec pour point d’orgue le passage au sommet de lOilarandoi à 930 mètres . Et l’ Artzainen Lasterkaldia - La course des bergers : un trail de 23,600km avec 1350m de D+, dont le parcours est à la fois exigeant et de toute beauté avec un départ de la place de la mairie pour atteindre le sommet de l'Oilandoi (936 m), derrière c’est la descente vers le col d'Aharza (734m) et Wakita. Le parcours se poursuit par la montée de Jastseleku Erreka en passant par Urdiakozahala pour enfin entamer la descente finale, très roulante, sur un sentier de montagne, au milieu des fougères.
Sur la course des Bergers:
Sur l'OGB:
Bravo à tous pour ces résultats avec les félicitations à Léan qui arrive 1er de sa catégorie. Merci aux organisateurs pour ces supers parcours et aux bénévoles qui étaient aux petits soins, nos coureurs les ont appréciés malgré la chaleur.
Un petit commentaire d'après course pour illustrer: " Une montée exigeante suivie par des petits singles qui nous emmènent découvrir des paysages à couper le souffle. Puis au détour d'une autre montée alors que la chaleur est là, nous sommes face à des bénévoles comme sortis de nulle part avec des bidons d'eau pour nous hydrater. Merci à tous les bénévoles de la course des Bergers."
OGB lasterkaldian:
Toujours samedi, dans les landes, le club de Tyrosse: les coureurs de Semisens organisait le Trail du Semisens. Deux courses étaient proposées: une de 10km et une de 21km ainsi qu'une randonnée et une course pour les enfants. Jean-Bernard Goyetche avait fait le déplacement.
Sur le 21km :
Bravo à lui pour sa course et un grand merci à ce club très sympathique (et qui se déplace toujours en nombre) pour ce trail.
Fabien Begey et Patrice Kervevan se rendaient aux portes du Val d'Aran en Haute Garonne à la station du Mourtis où était organisé Le Trail du Mourtis. Deux distances étaient proposées: un 13km pour 800m de D+ et un 42km(finalement 46km) pour 3150m de D+ que l'on peut aussi courir en relais.
Sur le 46km:
Commentaires de Fabien après la course: "Egun on, petit compte rendu du trail du Mourtis couru hier matin, 46km et D+3150. Ne pouvant participer cette année à la grande fête de l'Euskal trail, je me suis rendu du côté de la Haute Garonne pour courir le trail du Mourtis. Un parcours magnifique et aérien empruntant de nombreuses crêtes et permettant d'admirer les sommets de 3000m encore enneigés. Une course également exigeante avec la longue et difficile montée du pic du Gar. La descente de Gar...agardoa était quant à elle bien plus aisée ! Un superbe trail à recommander (le 46 peut s'effectuer en relais et il y a aussi un 13km)"
Ce dimanche le Biarritz Olympique Omnisport organisait la deuxième édition du Marathon International de Biarritz . Plusieurs distances étaient proposées par les organisateurs : une animation pour les kids sur la piste d'athlétisme d'Aguiléra , un 11km en course (la boucle des plages) ou en marche , un semi-marathon et un marathon à faire en solo ou en relais . Le Spuc Lasterka était représenté sur le marathon solo, sur le semi-marathon, et sur le 11km .
Sur le Marathon:
Sur le semi:
Sur le 11km:
Bravo aux coureurs et aux organisateurs, il fallait confirmer après la réussite de la première édition, c'est chose faite. Des parcours spectaculaires et des supers panoramas et un public qui a répondu présent tout le long du tracé.
Igande honetan, Biarritz Olympique Omnisport taldeak Biarritzeko Nazioarteko Maratoiaren bigarren edizioa antolatu du. Antolatzaileek hainbat distantzia proposatzen zituzten: Aguilerako pistako haurrentzako animazio bat, 11 km lasterketan (hondartzen itzulia) edo martxan, maratoi erdi bat eta maratoi bat bakarka edo erreleboka egiteko. Spuc Lasterka, bakarkako maratoian, maratoi erdian eta 11km-an irudikatua zen.
Maratoian:
Jean-Marc Andre 385. 4:04:13tan
Maratoi erdian:
Pierre Reigner 955. 1:52:26tan
Kristina Lagarde 1897. 2:05:27tan
Marie-Jo Garat 3061. 2:33:18tan
11km:
Léan Mendiluce 116. 00:53:02tan
Benoît Lecouls 127. 00:53:36tan
Marie Tedesco 144. 00:54:02tan
Sophie Leveque 1581. 1:19:57tan
Txalo korrikalari eta antolatzaileei, lehen edizioaren arrakastaren ondotik baieztatu behar zen, hori egina izan da bai. Ibilbide ikusgarriak eta panoramika bikainak, eta ibilbide osoan erantzun duen publikoa.
Lundi, pour finir ce beau week-end sportif, Marie Tedesco et Benoît Lecouls se rendait à Mendive pour participer au Ttutturru xut, un bon kilomètre vertical sur les (terribles) pentes du pic du Behorleguy. Cette course vient clôturer le challenge ElgarXut qui comprenait les KV de Sare et d'Ascain.
Pour la montée du Behorleguy:
Pour le challenge ElgarXut:
Bravo à eux pour la course, pas évident de faire cette ascension après la course sur route la veille. Ils finissent le challenge et viennent clôturer ce gros week-end en beauté.
Astelehenean, kirol asteburu eder hau bukatzeko, Marie Tedesco eta Benoît Lecouls Mendibera joan ziren Ttutturru xut lasterketan parte hartzera, kilometro bertikal eder bat Behorlegi tontorreko malda ikaragarrien gainean. Lasterketa honek Sarako eta Askaineko KBak barne zituen ElgarXut erronka bukatzen zuen.
Behorlegiko KBean
Benoît 36. 00:53:13tan
Marie 37. 00:54:43tan
ElgarXut txapelketan
Benoît 13. 02:44:44tan
Marie 15. ezkratxean eta 3. neska 02:49:57tan
Txalo lasterketagatik, ez da errexa igoera hau aurreko eguneko errepideko lasterketaren ondotik egitea! Txapelketa bukatzen dute eta asteburu eder hau ixtera datoz.